BMW Golf Cup International.

La série de tournois de golf amateur la plus réussie du monde.

VAINQUEURS DU FINALE NATIONALE.

La finale nationale suisse de la BMW Golf Cup International a été le couronnement d’une saison 2017 très réussie.

Le temps idéal, le terrain de golf remarquable, les plats du dîner de gala excellents, et les nombreux visages rayonnants de joie ont confirmé l’immense succès de ce tournoi. Les personnes accompagnantes ont pu passer la journée de différentes manières: en profitant des enseignements de la clinique de golf de Fabienne In-Albon pour améliorer leur technique, en effectuant un circuit à pied ou en profitant des commodités offertes par l’hôtel cinq étoiles Royal Savoy.
A l’issue d’une journée réussie sur le terrain de golf, du dîner de gala et de la remise des prix animée par Zoe Torinesi à l’hôtel Royal Savoy, tous les participants ont pu prendre un repos bien mérité en passant la nuit dans cet hôtel de luxe.

Nous félicitons très chaleureusement les trois vainqueurs et envisageons l’année à venir avec enthousiasme. Nous souhaitons dès à présent à l’équipe suisse beaucoup de succès lors de la finale mondiale qui se déroulera en Afrique du Sud du 5 au 10 mars 2018.

Catégorie Messieurs Hcp 0 - 12.4, NET
Claudio Zanini32 points
Catégorie Messieurs Hcp 12.5 - 28.4, NET
Roger Hobi39 points
Catégorie Dames Hcp 0 - 28.4, NET
Armida Ulrich36 points

TOUT COMMENCA EN ANGLETERRE.

L’histoire de la BMW Golf Cup International.

Comptant environ 100.000 golfeurs amateurs, la BMW Golf Cup International est non seulement la série de tournois internationale dédiée aux amateurs la plus renommée et la plus importante. Cette compétition marqua également le début de l’engagement de BMW pour le golf et fait aujourd’hui de BMW l’un des partenaires du golf les plus présents et les plus fiables du monde.

BGCI Geschichte

Les racines de la BMW Golf Cup International remontent à l’année 1982 en Angleterre : BMW organisa à l’époque le BMW Invitation Tournament. Sur invitation de divers concessionnaires BMW, des amateurs participèrent à six tournois régionaux, lesquels donnèrent lieu à la finale sur le célèbre golf The Belfry, devant les portes de Birmingham.

Le BMW Invitation Tournament fut intégré en 1992 à la BMW Golf Cup International baptisée cinq ans plus tôt, laquelle n’était organisée au début qu’en Allemagne, la patrie de BMW. Trois ans plus tard, cette compétition avait connu une telle prospérité que la première finale mondiale put être célébrée au Portugal.

Aujourd’hui, plus de 25 ans plus tard, l’évolution de cette série de tournois fait bonne figure. Rien qu’en Allemagne, jusqu’à 15.000 golfeurs participent année après année aux qualifications pour la finale mondiale et bien 50 nations et plus de 100.000 golfeurs amateurs participent à cet évènement mondial.

La compétition est divisée dans les catégories Messieurs A (jusqu’au handicap -12), Messieurs B (handicap de -13 à -28) et Dames (jusqu’au handicap -28). Chaque nation détermine un vainqueur par catégorie dans le cadre de tournois de qualification organisés dans leur pays d’origine. Le trio de vainqueurs se rend alors à la finale mondiale qui se déroule en alternance sur l’un des plus beaux parcours de golf du monde. Les hôtes de la finale mondiale furent entre autres le Portugal, la Thaïlande, l’Afrique du Sud, l’Argentine, Singapour et l’Australie.

SPONSOR.


  • Du terrain de golf sur la piste et vice-versa
    Ce que peu de gens savent : la marque Premium KJUS a été créée presque directement sur un terrain de golf. L'entrepreneur suisse Didi Serena et la star olympique du ski Lasse Kjus ont fait à l'époque une découverte simple mais novatrice : la liberté réelle de mouvements dépend de la teneur en stretch des vêtements. Peu de temps après, ils ont commercialisé le premier pantalon de ski extensible en stretch. C'était il y a 15 ans.
    Pour nous, le développement de vêtements de golf était une suite logique et un retour aux sources. Que ce soit sur la piste ou sur le terrain de golf - nous sommes animés par la passion et la perfection. La collection complète de golf bénéficie des mêmes matériaux fonctionnels et sophistiqués, des mêmes coupes et des mêmes tissus que nos célèbres vêtements de ski. KJUS suit le développement des meilleurs vêtements techniques de golf sur le marché. Légers, souples, silencieux et extensibles, ils permettent au golfeur de se concentrer pleinement sur son jeu. Notre vision dans tout ce que nous faisons : la performance - sans compromis.

    KJUS

  • OMEGA a toujours joué un rôle capital dans la promotion du golf au niveau international. La marque s'engage depuis des années dans le sponsoring de tournois et a accueilli avec joie l'annonce du CIO de faire du golf une discipline olympique à compter des Jeux Olympiques de 2016 à Rio de Janeiro.

    Un engagement que le partenariat avec la PGA of America en 2011 vient encore souligner. Avancée majeure dans l'univers du golf international, cet accord consolide le riche héritage d’OMEGA en matière de chronométrage sportif. En sa qualité de chronométreur officiel, OMEGA est responsable du chronométrage sur site de tous les événements de la PGA of America, notamment le PGA Championship et la Ryder Cup, lorsqu’elle est disputée aux États-Unis.

    La collaboration avec la PGA of America permet à OMEGA d’accroître sa présence dans le monde du golf, et ce à un niveau international. La marque est également le sponsor principal de certains des plus grands tournois internationaux dont l’European Masters, le Dubai Desert Classic et le Dubai Ladies Masters.

    OMEGA compte parmi ses ambassadeurs actuels de nombreuses célébrités du golf telles que Sergio Garcia, Michelle Wie et Shanshan Feng, sans oublier Greg Norman, l’une des légendes de ce sport.

    OMEGA

  • Les objectifs de Titleist sont de répondre aux demandes des golfeurs de tous niveaux avec des produits de haute valeur ajoutée et des services de grande qualité. L'entreprise Titleist est engagée dans les produits et le marché, elle est sensible aux particularités des marchés locaux, mais organisée autour d'un développement central de produits et services. "act global, think local". Titleist s'engage à satisfaire les joueurs de golf par des produits de performances et de qualité supéreures.

    Il s'agit de répondre aux défis de notre temps, dans un environnement qui utilise et développe les énergies de nos collaborateurs, afin d'anticiper les besoins et de répondre pleinement aux exigences nouvelles de nos clients et du marché.

    Titleist

RÈGLEMENT.

La BMW Golf Cup International s’adresse aux golfeurs amateurs.

Conditions de participation.
Tous les golfeurs amateurs ayant une résidence fixe en Suisse ou au Liechtenstein et ayant atteint leur 21e année le jour de leur tournoi de qualification sont autorisés à participer. Ils doivent disposer d’un handicap officiel et être membre d’un club de golf de Clubs ASG posséder une carte de golf ASG ou pouvoir présenter une carte d’adhésion européenne à un club de golf (membre officiel de l’EGA et disposant d’un propre terrain de golf).
Les joueurs ne remplissant pas ces conditions pourront participer au tournoi de qualification à titre exceptionnel et en accord avec BMW (Suisse) SA, mais ils ne peuvent pas prétendre au gain.
Les joueurs s’étant qualifiés une fois à la finale mondiale et y ayant participé sont exclus de toute nouvelle qualification à la finale mondiale.
Les joueurs s’étant déjà qualifiés à la finale nationale et y ayant déjà participé ne sont autorisés à reparticiper à une finale nationale qu’après un délai de trois ans.
Les collaborateurs de BMW (Suisse) SA et des organisations commerciales BMW ainsi que leurs proches ne peuvent participer qu’à condition d’être hors concours.

Coûts / statut d’amateur
BMW (Suisse) SA prend en charge les frais d’hébergement et de restauration pendant la finale nationale. Les frais de voyage pour se rendre sur le lieu de manifestation de la finale nationale incombent au joueur. Pour la finale mondiale, outre les frais de restauration, d’hébergement, de transfert et les greenfees, BMW (Suisse) SA prend également en charge les frais de voyage des finalistes. Afin de satisfaire aux dispositions du statut d’amateur, une participation aux coûts d’une valeur de CHF 90.–, TVA comprise, par jour et par personne pour tous les voyageurs (également les personnes accompagnantes) sera perçue.
Cette réglementation du statut d’amateur a été élaborée en accord avec le SAG, qui l’a approuvée sous la référence 4-2g/01/2015.

Manifestation
La formule de jeu: Stableford (individuel) Full Hcp sur 18 trous. Les personnes accompagnantes ne sont pas autorisées.

Conditions de jeu
Les règles de golf officielles R&A Rules Ltd. s’appliquent (y compris le statut d’amateur) ainsi que les règles locales (Local Rules) du club de golf. La compétition sera alignée sur le EGA Handicap System. A l’étranger, s’appliquent les réglementations respectives des associations de golf nationales.

Handicap
La limite du handicap est en général de 28,4 (handicap exact).
Une règle particulière peut être accordée à titre exceptionnel et uniquement sur concertation de BMW (Suisse) SA: les joueurs de la catégorie 28,5 à 36,0 peuvent participer mais sont pris en compte avec le handicap 28,4.
Les tournois de qualification et la finale nationale comptent pour le handicap. Un joueur ne peut participer qu’à un seul tournoi de qualification par saison.

Nombre maximal de participants
Le nombre maximal de participants sera défini par l’instance du jeu locale.

Evaluation / prix
Brut
Femmes et hommes 1er brut (handicap maxi 28,4)
Net
Hommes classe A 1er au 3e net (handicap maxi 12,4)
Hommes classe B 1er au 3e net (handicap 12,5 à 28,4)
Femmes 1er au 3e net (handicap maxi 28,4)

«Nearest to the Pin» et «Longest Drive»:
Femmes et hommes séparés. La balle doit être placée sur le green ou le fairway.

Les premiers placés pour les évaluations net hommes A, hommes B et femmes se qualifient pour la finale nationale à laquelle ils seront invités par BMW (Suisse) SA.

Les vainqueurs de la finale nationale seront invités par BMW (Suisse) SA à participer à la finale mondiale.

Play-off
Avec un tee de départ, en cas d’égalité les joueurs se départagent sur les derniers trous 9, 6, 3, 1. Avec plus d’un tee de départ, le départage des joueurs est effectué sur 9 trous, selon le degré de difficulté correspondant aux catégories de handicap: 1, 18, 3, 16, 5, 14, 7, 12, 9. Si les joueurs sont encore à égalité, ils se départagent sur les 6 trous avec le degré de difficulté 1, 18, 3, 16, 5, 14, puis 1, 18, 3 et enfin le trou le plus difficile. S’il y a toujours égalité, le tirage au sort départage les joueurs.

Compositions du groupe / temps de départ
Les départs sont établis en général dans l’ordre des handicaps. Les exceptions sont cependant permises.

Caddies
Les caddies et personnes accompagnantes ne sont pas autorisés aux tournois de qualification.

Remise des prix
La transmission des prix en cas d’absence du vainqueur à la remise des prix est autorisée. Le cumul de deux prix est exclu: le score net prévaut sur le score brut.

Instance du jeu
La nomination des membres de l’instance du jeu sera communiquée avant le début de la compétition. Pénalité en cas de violation du règlement: disqualification.

CONTACT.

La participation à un tournoi de qualification suisse de la BMW Golf Cup International est uniquement possible sur invitation du réseau commercial de BMW (Suisse). Si vous souhaitez participer, veuillez considérer les conditions de participation et vous adresser sans engagement à un partenaire BMW de confiance.

Rechercher concessionnaires